Suivez-nous sur :        Pinterest 80x20 Flux rss 4 80x28Retrouvez-nous et suivez-nous sur InstagramRetrouvez-nous et suivez-nous sur Google+Retrouvez-nous et suivez-nous sur FaceBookRetrouvez-nous et suivez-nous sur Twitter

Choisir le bon thème pour sa chasse au trésor !

Comment choisir le thème de sa chasse au trésor pour l’organisation d’un grand jeu collectif pour fêter l’anniversaire de son enfant ?

Il faut déjà prendre en compte plusieurs facteurs :

- la tranche d’âge des enfants : les thèmes doivent être bien sûr adaptés à l’âge des enfants.

D’une manière générale, il faut partir du centre d’intérêt des enfants de la tranche d’âge concernée. Les préoccupations d’un enfant de 5 ans ne sont pas les mêmes que celles d’un enfant de 7 ans, ni même encore celles d’un enfant d’une dizaine d’années.
La tranche d’âge du public accueilli est donc vraiment à prendre en considération.

- thème fille, garçon ou mixte : une fois votre liste d’invités établie, vous devez savoir si les enfants seront exclusivement des garçons ou au contraire des filles ou si les deux sont invités. Le thème variera une fois de plus en fonction du type d’invités. En effet, le thème princesse ne conviendrait sûrement pas à un groupe composé essentiellement de garçons !

- chasse au trésor ou enquête policière ? : la chasse au trésor, comme son nom l’indique sera constituée d’une série d’épreuves et d’énigmes qui mèneront les enfants à la découverte d’une véritable trésor; les jeux d’enquête, eux, seront établis sur le  même procédé mais amèneront les enfants à la résolution d’un mystère ou d’une énigme.

Ayant connaissance de toutes ces informations, vous allez pouvoir réfléchir à votre thème en partant dans les bonnes directions, en élaborant votre jeu de  manière à ce que tous les enfants y trouvent leur compte.

Vous pouvez alors vous diriger vers des thèmes traditionnels qui sont et resteront toujours d’actualité tels que les princesses et les fées pour les filles, les pirates et les chevaliers pour les garçons, les animaux de la ferme ou de la jungle, le cirque, les magiciens pour un thème plutôt mixte.

Mais tout peut être choisi pour thème en fonction de votre imagination; vous pouvez alors partir sur un terrain moins traditionnel et plus original : pour trouver ce style de thème, vous pouvez vous référer aux activités et aux passions de votre enfant, à ses loisirs.

Un enfant fan d’équitation sera ravi d’un jeu sur le thème des chevaux, un autre sur un thème de courses de voitures et un enfant moteur aimant le sport adorera l’organisation d’olympiades…

Pour les plus grands, à partir de 8 ans, il est vrai que les enfants raffolent des enquêtes policières. Là encore, tout peut être envisagé : une enquête dans un musée, un vol dans un château, la disparition d’un individu… Vous pouvez, là encore, mettre en scène votre jeu en fonction du centre d’intérêt de votre enfant ; il est fan de foot, de rugby, de tennis ? Elle adore la danse, la musique, les chevaux ? Alors utilisez ces différents lieux pour planter le décor et l’action de votre jeu !

Vous voyez que vous avez donc à votre disposition de nombreuses possibilités pour choisir le thème idéal de votre chasse au trésor ou de votre jeu d’enquête qui conviendra et qui fera le plus plaisir à votre enfant mais aussi à ses camarades.

Le choix du thème reste la première chose à définir lors de la mise en place d’un tel jeu; il a un rôle essentiel car tout le reste du jeu va en découler. Il faut que l’histoire plaise aux enfants afin qu’ils puissent s’y intégrer, voire s’y identifier plus facilement.

Ainsi, pour conclure, après avoir pris en compte les différents facteurs énoncés plus haut, les thèmes traditionnels ou les thèmes plus originaux feront de toute façon le bonheur de votre enfant ! Tout cela n’est que question de goût et d’imagination. Mais en partant de leur centre d’intérêt, vous aurez peu de chance de faire fausse route.
Déjà une idée en tête, j’en suis sûre, alors tous à vos crayons! Vous n’avez pas le temps, pas le courage, pas l’envie de partir dans ce projet mais aimeriez organiser un tel jeu pour l’anniversaire de votre enfant… Découvrez nos jeux dès maintenant afin de vous faciliter le travail !

 

 

 

 

blog actualité Votre organisation chasse au trésor

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau