Suivez-nous sur :        Pinterest 80x20 Flux rss 4 80x28Retrouvez-nous et suivez-nous sur InstagramRetrouvez-nous et suivez-nous sur Google+Retrouvez-nous et suivez-nous sur FaceBookRetrouvez-nous et suivez-nous sur Twitter

La chasse au trésor pour un anniversaire : que des avantages !

Vous avez fait le choix d’organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant ?

Je dois avouer que vous avez fait le meilleur des choix !

En effet, je ne vois que des avantages à mettre en place un tel jeu lors d’une occasion si particulière tel qu’un anniversaire.

1- Tout d’abord, les jeux de chasses au trésor ou d’enquêtes policières font depuis toujours le bonheur des enfants ! Qui n’a jamais souhaité participer à un tel jeu ?
C’est un moment magique qui permet aux enfants le temps d’un jeu de s’échapper de la vie réelle, de vivre tel un héro des aventures périlleuses, mystérieuses, extraordinaires… Vous êtes toujours certain du succès d’un tel jeu lors de l’organisation d’un anniversaire avec un groupe d’enfants. Ils pourront plonger dans une grande aventure, explorer de nouvelles choses et en expérimenter d’autres qu’ils n’auraient peut-être jamais osé faire dans la réalité.

Vous l’aurez compris, la chasse au trésor est le jeu qui permet à l’enfant de s’évader dans un autre monde, de relever plein de nouveaux défis, de vivre de nouvelles expériences…

2- Ensuite, ces jeux ont de grands intérêts pour le développement de l’enfant. Ils sont ludiques, originaux, créatifs et mêlent les jeux de logique et d’esprit à des jeux moteurs.

Par ces jeux, les enfants peuvent découvrir et apprendre des choses de manière ludique : ils font de nombreux apprentissages grâce au choix du thème. Par exemple, dans nos jeux, les enfants vont apprendre beaucoup de choses sur les dinosaures, sur le système solaire

Mais ils vont aussi beaucoup apprendre de par les jeux, les énigmes, les épreuves et les défis en eux-mêmes : par exemple, les couleurs, les lettres de l’alphabet, la résolution de codes à chiffres, à lettres ou autre… Toutes ces différentes épreuves font travailler sous forme de jeu l’esprit grandissant de nos chers enfants selon leur âge de développement bien entendu.

Le second attrait de ces jeux est donc le développement intellectuel des enfants à travers les différentes connaissances acquises par le thème du jeu en soi et par les différentes énigmes proposées.

3- Puis, il y a le jeu en lui-même ! La chasse au trésor requiert à la fois la collaboration mais aussi la compétition si il y a plusieurs équipes.

Les enfants développent l’entraide, l’esprit d’équipe, la collaboration pour atteindre ensemble le même objectif; l’enfant se développe sur le plan social car il fait partie d’un groupe dans lequel il va devoir s’affirmer mais aussi respecter les autres ! Il lui faut alors trouver le juste milieu, sa place au sein du groupe, ce qui n’est pas inné chez les enfants mais fait bien partie des différents apprentissages de son développement.

Ils sont en dehors de l’école, ne sont pas soumis aux mêmes règles, et doivent s’adapter à cette nouvelle situation.

Chaque enfant doit pouvoir trouver sa place et laisser sa place à l’autre et ce n’est pas si évident !

L’apprentissage des différentes règles de la vie en collectivité, et plus largement en société, est inhérente au développement des enfants et le jeu aide énormément dans ce domaine.

4- Enfin, un avantage peu négligeable pour les parents ! Son coût !

En effet, les chasses au trésor ou jeux d’enquête ne coûtent rien si vous les faites vous-mêmes hormis de l’organisation, du temps avec un zeste d’imagination…

Vous pouvez aussi télécharger nos jeux pour ceux qui n’auraient pas l’envie, la volonté ou le temps… Ces jeux restent tout de même très abordables comparés aux différentes sorties et organisations d’anniversaire faites à l’extérieur qui peuvent vite être très coûteuse et ne durent pas très longtemps !

Ces jeux se font aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur et s’il fait beau et que vous êtes en appartement, rien ne vous empêche de mettre ce type de jeu en place dans un parc.

Ils s’adaptent à tous lieux et vous pouvez accueillir sereinement les enfants à votre domicile sans vous soucier du temps que cela va prendre : les activités proposées dans un cadre extérieur ne durent parfois que de 2h ; vous pouvez accueillir les enfants pendant 4h et croyez-moi, ça passe très vite !

ex: 30 min d’accueil, 1h30 à 2h de jeu, le goûter, les cadeaux puis un peu de temps libre, de coloriage, ou création avec des bonbons… le temps de l’arrivée des parents.

De plus, le cadre est souvent plus agréable car moins de "brouhaha" ambiant ; Il n’y a que le bruit fait par le groupe d’enfants présent et rien d’autre, ce qui est déjà pas mal, me direz-vous !

La fin de ces anniversaires est souvent sympathique ; vous pouvez proposer aux parents un jus de fruit et discuter sereinement avec eux. C’est toujours agréable de prendre le temps de parler avec les parents des amis de son enfant et d’en connaître de nouveaux !

Vous l’aurez compris, je suis une adepte de ces jeux; je n’y vois que des avantages ! J’ai moi-même testé ces jeux pendant des années avec mes 3 enfants et je vais continuer encore de longues années car mon dernier n’a que 3 ans !

Alors n’hésitez plus, ces jeux ont fait, font et feront le succès des anniversaires des enfants !

Et notre site permet aux parents de mettre en place cela de manière simple et rapide, à moindre coût !

Alors, vous avez encore une hésitation ?

Votre organisation blog chasse au trésor

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau