Suivez-nous sur :        Pinterest 80x20 Flux rss 4 80x28Retrouvez-nous et suivez-nous sur InstagramRetrouvez-nous et suivez-nous sur Google+Retrouvez-nous et suivez-nous sur FaceBookRetrouvez-nous et suivez-nous sur Twitter

 Votre panier est vide  Votre compte

Conseils aux parents

Vous trouverez ici quelques conseils et astuces pour mettre en place votre chasse au trésor téléchargée sur le site « Un anniversaire en Or ».

Organisation :

A faire à l’avance..

a) imprimez le dossier que vous avez téléchargé

b) réfléchissez au nombre et à la composition de vos équipes selon le nombre d’ enfants.

c) découpez chaque épreuve numérotée, les enrouler ou les plier.

e) choisir vos cachettes pour placer chaque énigme.

f) indiquez dans votre tableau de suivi la cachette choisie pour chacune des énigmes.

g) préparez le trésor ou des récompenses à donner aux enfants en fin de partie si besoin.

h) prévoir la cachette du trésor, imprimer et remplir les diplômes de chaque enfant

A faire le jour même :

a) placez vos énigmes dans les cachettes choisies avant l’arrivée des enfants.

b) accueillez tous les enfants et laissez leur un peu de temps pour jouer et se retrouver …

c) quand tout le monde est prêt, rassemblez les enfants autour de vous et  lisez leur l’histoire de départ. Modifiez quelques mots si cela vous semble plus approprié selon que votre chasse au trésor se déroulera en maison ou appartement, intérieur ou extérieur, et selon où vous avez caché le trésor !

d) à chaque étape du jeu, les enfants reviennent vers vous pour faire valider leur réponse … N’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce si cela vous semble  nécessaire, le but étant bien sûr qu'ils parviennent au bout de leurs épreuves !

e) quand tous les enfants ont terminé les différentes énigmes, lisez-leur la fin de l’histoire, distribuez-leur diplôme ou partez à la recherche du trésor s’il y en a un.

Les cachettes :

L’idéal est de cacher les énigmes le matin même, à l’abri du regard furtif de votre enfant !

Variez les emplacements : espacez vos cachettes

Il faut donc trouver 1 cachette par énigme et 2 cachettes par énigme si vous avez 2 équipes !

Pensez en choisissant vos cachettes à mettre l’énigme des 2 équipes dans des endroits opposés de façon à ce que chaque équipe ne recherche pas au même endroit et se croise le moins possible.

Si il n’y a qu’une seule équipe, cela ne vous concerne pas et si il y en a plusieurs, faites en sorte qu’elles partent dans des directions différentes pour chaque épreuve.

Notez au fur et  à mesure sur votre feuille de suivi les différentes cachettes attribuées à chaque équipe pour vous y retrouver !

Imprimez 2 feuilles de suivi si vous avez 2 équipes pour suivre chacune d’elle ! Vous y ferez une marque de couleur correspondant à celle des équipes pour vous repérer dans le suivi de chacune.

Les épreuves :

Les épreuves sont à découper puis à cacher sur votre lieu de fête.

Indiquez aux enfants vers quelle direction ils doivent chercher, par une phrase simple, une devinette, une photo (voir annexe).

Les enfants se dirigeront alors à la recherche du lieu afin de retrouver l’énigme cachée. Puis ils devront résoudre l’énigme ou faire l’épreuve indiquée. Ils reviennent ensuite vers vous afin de faire valider leur réponse ou pour faire le jeu indiqué dont vous serez alors le juge.

Vous redonnerez ensuite un indice aux enfants pour se rendre sur le lieu de l’énigme suivante et ainsi de suite …

Pour les enfants ne sachant pas encore lire, ils recherchent l’épreuve puis reviennent vers vous ou vers un adulte présent qui pourra leur lire ce qu’ils ont à faire. De même, l’adulte validera la réponse et les guidera vers l’épreuve suivante.

Si les enfants ne savent pas lire, prévoyez 2 adultes pour aider chacune des équipes, ou plus si nécessaire.

La fin de la partie :

Quand toutes les épreuves sont effectuées et réussies, lisez le dénouement de l’histoire. Indiquez-leur alors la direction de l’emplacement du trésor s’il y en a un, ou distribuez à chacun leur diplôme de réussite, ou bien même des petits sachets de bonbons ou autre.

Souvent, la fin de la partie donne suite au goûter d’anniversaire.

Préparation des lieux :

Vous pouvez décorez votre lieu en fonction du thème choisi, ainsi que la table du goûter …

Cela aide les enfants à se plonger dans l’histoire.

Vous pouvez faire votre invitation d’anniversaire sur le thème de la chasse au trésor ; téléchargez gratuitement celles proposées sur le site.

Vous devez avoir cacher vos énigmes, cacher votre trésor si besoin, avoir les papiers nécessaires à disposition (histoire de départ et de fin, feuille de suivi, et autres documents et objets selon la chasse au trésor).

Préparation du trésor :

En fin de partie, les enfants attendent bien sur la découverte du trésor ou le dénouement de l’histoire accompagné de leur diplôme ou autre…

Lorsqu’un trésor doit être découvert, il vous faudra bien sur penser à le préparer à l’avance.

ex : une simple boîte en carton (boite à chaussure) peut faire l’affaire.

Il vous suffira de le recouvrir de papier aluminium et de coller sur le dessus des autocollants, gommettes, ou même dessin ou coloriage sur le thème de votre chasse au trésor.

Vous pouvez bien sur  y mettre des sachets de bonbons ou des petits jouets…

Cela reste à votre convenance ... Faites jouer votre imagination !

La cachette du trésor :

Il vous faudra le cacher dans un endroit où les enfants ne le verront pas ! Réservez-lui un endroit où ils n’ auront pas besoin de se rendre pendant le jeu, lieu où vous n’aurez caché aucune énigme !

Si vous faites ce jeu en extérieur alors cachez le trésor dans la maison !

Si vous êtes en intérieur alors réservez une petite pièce où les enfants n’auront pas à chercher pendant les épreuves : dans votre sous-sol, dans le four de votre cuisine, une buanderie, ou dans la salle de bain.

Vous pouvez bien sûr aussi enterrer le trésor dans un coin du jardin : il faudra donc penser aux pelles pour le déterrer (pelle de plage) et mettez le coffre préalablement dans un sac poubelle bien fermé …

Le rôle des adultes : 

Pour les plus grands (sachant lire) un seul adulte suffit, mais être deux, c’est toujours mieux !

Pour les enfants ne sachant pas lire, comptez 2 adultes minimum afin que chaque adulte puisse suivre 1 équipe : leur lire les épreuves, les aider si nécessaire…

Un adulte doit être présent pour recevoir les enfants à la fin de chaque épreuve, valider et corriger l’énigme et les rediriger vers la suivante.

Il faut pouvoir les aider si ils sont bloqués sur une des étapes ! à vous de juger quand il est bon d’intervenir : il faut laisser le temps aux enfants de réfléchir par eux-mêmes et en même temps que la résolution de l’épreuve ne soit pas trop longue car ils se lasseraient …

Au contraire, s’ils se débrouillent bien, laissez les continuer tout seul…

L’adulte devra aussi organiser les jeux d’action demandés dans les jeux de défi de certaines chasses au trésor et sera le juge de la validation de l’épreuve.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau