Le déroulement d’un jeu de chasse au trésor avec nos kits à imprimer.

La chasse au trésor est le jeu du moment qui connaît un fort regain d’intérêt! Elle est très appréciée des enfants qui sont ravis de vivre une grande aventure et partir à la recherche d’un véritable trésor caché ou de se mettre dans la peau d’un détective pour résoudre un nouveau mystère !

En effet, avec nos kits de jeux à imprimer, ces jeux sont maintenant à la portée de tous et peuvent se mettre facilement en place dans tous types de lieu.

Avec nos kits prêts à imprimer, il ne vous faudra seulement qu’une vingtaine de minutes pour mettre en place en grand jeu de type chasse au trésor, enquête policière ou escape game.

L’adulte devra bien sûr être présent tout au long de la partie en tant qu’organisateur et animateur de l’activité.

Vous avez tout en main pour mettre en place cette animation grandeur nature. Notre kit vous servira de support pour une animation réussie et ce pour toute occasion. 

Après avoir rassemblé les enfants, vous leur lirez l’histoire de départ qui permettra aux enfants de découvrir et de rentrer dans le jeu sur le thème que vous aurez préalablement choisi.

Pour progresser dans le jeu, les enfants devront partir à la recherche des différentes énigmes (une dizaine par jeu) que vous aurez préalablement caché à l’abri des regards indiscrets.

Chaque jeu comporte en moyenne une dizaine d’énigmes à résoudre et donc à cacher ce qui vous fait 10 cachettes à trouver dans votre espace de jeu .
Pour chacune de ces 10 énigmes il y a donc 2 grandes étapes : la recherche de l’énigme puis sa résolution.

Chasse au trésor cowboy, 4-5 ans Organisez un anniversaire Harry Potter avec notre chasse au trésor clé en main !

Les cachettes:

Pendant le temps de préparation de votre chasse au trésor, vous devrez trouver une cachette différente pour chaque énigme du jeu.  Dans notre kit, vous trouverez une feuille comprenant des idées de cachettes en intérieur comme en extérieur.  Notez les cachettes que vous aurez choisies dans votre tableau de suivi pré-rempli qui est fourni avec votre fichier-jeu.

 

Les énigmes et les défis:

La dizaine d’énigmes et de défis représentent le fil conducteur de la partie!

Après avoir retrouvé l’énigme cachée, les enfants devront alors résoudre ce qu’il y a d’inscrit sur leur papier. Il peut s’agir d’un défi de groupe, d’une énigme à résoudre telle que des charades, des rébus, des labyrinthes, des mots croisés, des parcours codés ou des phrases cryptées, mais aussi bien d’autres surprises encore!

Une fois l’énigme résolue, les enfants reviennent vers l’adulte afin que celui-ci leur valide leur épreuve. Si la réponse fournie est la bonne, alors vous les enverrez à la recherche de l’énigme suivante et ainsi de suite ! L’adulte est là comme garant du bon déroulement du jeu, pour valider les réponses, aiguiller les enfants et les aider si besoin dans la recherche et la résolution des énigmes si jamais ces derniers ont besoin d’un petit coup de pouce! Le but n’est pas de les pénaliser mais de les aiguiller afin qu’ils puissent continuer à progresser dans le jeu. 

Pour les enfants de 4 et 5 ans, qui ne savent pas encore lire, vous devrez leur lire l’énoncé de chaque énigme.  L’adulte devra aussi faire attention à ce que chaque enfant puisse trouver sa place dans le jeu en mettant en avant par exemple des enfants moins volontaires ou plus timides…

Chacun doit apprendre à participer tout en laissant de la place aux autres…

 

La fin de la chasse au trésor:

La partie se termine quand  les enfants ont résolu la toute dernière énigme qui dans une chasse au trésor leur permet de trouver l’emplacement du trésor (que vous préparerez à l’avance) ou le coupable ou la résolution d’un mystère s’il s’agit d’une enquête policière.

C’est alors que vous pourrez leur lire le dénouement de l’histoire…

Vous penserez aussi à imprimer pour chaque enfant le diplôme fourni dans le fichier afin de le distribuer à la fin du jeu afin que chacun puisse repartir avec son diplôme de réussite.

Si les enfants ont trouvé le trésor, ils auront alors soit des petits bonbons ou petits jouets qu’ils trouveront dans le coffre que vous aurez caché… Pour les jeux d’enquête, vous pourrez offrir des petits sachets de bonbons en récompense en accompagnement de leur diplôme!

Vous voilà maintenant fin prêt pour mettre en place à la maison, au parc, dans le jardin ou même à la plage une activité de chasse au trésor! Grâce à nos kits de jeu clé en main, vous pourrez animer facilement un goûter à thème avec tout un groupe d’enfants avec l’avantage de la simplicité mais aussi de la garantie d’un succès assuré avec une activité originale, ludique et éducative !

Diplôme à imprimer d'archéologue Diplome d'aventurier Koh Lanta

Découvrez-en davantage sur l'organisation complète d'une chasse au trésor avec notre guide pratique!

blog chasse au trésor enfant organisation jeu animation

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire