Votre panier est vide  Votre compte

Fabriquer ses boules de Noël

fabriquer ses boules de Noël

Je vous présente une activité pour Noël très sympathique à faire avec vos enfants.

Il s’agit de la création de boules décoratives de Noël, en peinture spéciale marbrure, qui vous permettra de décorer votre sapin très joliment et de plus les enfants seront très fiers d’avoir fait cela eux-mêmes. De plus, si vous donnez un thème de couleurs pour la décoration du sapin, vous pourrez adapter facilement la couleur de boules à vos goûts et à vos envies…

Le principe n'est pas très compliqué; nous avons fait cette activité l’année dernière avec mes 3 enfants alors âgés de 3, 7 et 10 ans.

Cette activité s’adresse donc à un large public et chacun y trouvera son compte…

MATERIEL :

  • des boules de polystyrène ou de plastique transparent
  • des pics à brochettes en bois
  • de la peinture pour marbrure
  • un vieux pot en plastique qui ne sera pas réutilisable sauf pour refaire cette même activité (vous ne le récupérerez pas)
  • option: des sequins et des aiguilles si vous souhaitez décorer vos boules de polystyrène ensuite…

DEROULEMENT :

  • Préparez votre matériel sur votre table après l’avoir protégée d’une nappe ou d’un grand sac poubelle.
  • Mettez de l’eau froide dans votre récipient de façon à ce que la boule que vous allez y tremper puisse rentrer complètement sans toucher les parois (attention à la hauteur et à la largeur de votre pot).
  • Placez votre boule de polystyrène sur votre pic à brochette…
  • Mettez 6 à 7 gouttes de peinture dans le pot, de la couleur de votre choix, puis 6 à 7 gouttes d’une autre couleur.  Vous pouvez mettre 2 à 3 couleurs différentes, c’est ce qui rend le mieux afin de bien faire apparaître les marbrures. Si vous souhaitez une couleur dominante, alors mettez 10 gouttes de l’une et 5 gouttes de l’autre. Vous pouvez donc varier les tons, les couleurs et leur densité simplement en ajustant votre nombre de gouttes et l’ordre des couleurs : lorsque l’on met 3 couleurs, sachez que la couleur dominante sera celle que vous mettrez en seconde position…
  • Quand les gouttes sont mises dans votre récipient d’eau, prenez rapidement un pic à brochettes et faites des traits afin de faire un dessin avec les couleurs, (sans touiller et mélanger comme un gâteau), mais en faisant des traits dans l'eau qui feront s’enlacer et s’entremêler les couleurs entre elles: le dessin ainsi formé dans l'eau s'appliquera sur votre boule de Noël. Par exemple, faites une forme de 8 ou faites des traits en tirant le bâtonnet vers l’extérieur.

            ATTENTION : travailler rapidement, car plus la peinture est fraîche, plus le résultat est concluant. Il faut donc aller vite pour faire son dessin dans l'eau et y plonger la boule.

  • Prenez votre pic à brochette avec sa boule piquée au bout et faites-la pénétrer doucement dans l’eau… Il faut l’y tremper entièrement sans que la boule ne touche les parois et ensuite la ressortir rapidement… Pendant son entrée dans l’eau la pellicule de peinture qui flotte à la surface de l’eau se fixe sur la boule; il faut la ressortir par contre rapidement afin que les résidus de peinture n'aient pas le temps de se fixer par-dessus ce qui ferait alors des pâtés: il faut la rentrer dans l’eau de façon douce et entièrement puis la ressortir de façon rapide et à la verticale.
  • Quand cette boule est prête, placez-la dans un vase, boule vers le haut, pour la faire sécher.
  • Vous pouvez utiliser l'eau 2 fois: avant de remettre des nouvelles gouttes, mettez à l'aide de votre pic tous les résidus de peinture sur les côtés et ils se fixeront ainsi aux parois. Remettez ensuite de nouvelles gouttes et adaptez le dosage selon vos goûts mais aussi selon la largeur de votre pot. Plus il y a de surface, plus il faut mettre de peinture... Au bout de 2 boules, videz l'eau et remettez de l'eau froide propre afin de refaire de nouvelles boules.

A NOTER :

L’avantage des boules en polystyrène est que la peinture se fixe beaucoup mieux sur la boule… C’est donc plus facile de réussir et de ne pas râter son geste, notamment quand cela est fait avec les  enfants. De plus, une fois sèche, vous pouvez prendre des aiguilles et des sequins et refaire une décoration par-dessus votre boule… Ce qui permet de faire alors 2 activités.

L’avantage des boules en plastique, c’est que le rendu est plus joli. Mais le geste doit être plus précis ; il faut mettre un peu plus de peinture, car elle accroche moins bien et à tendance à glisser sur la boule et on peut pas mettre de sequins; mais le rendu est superbe: lisse et brillant…

Les boules en plastiques possèdent déjà leurs attaches pour les mettre dans le sapin. Pour les boules en polystyrène, il faut les acheter en plus, mais ça ne coûte quasiment rien. Ca ressemble à un rond avec deux tiges écartées en fer fin. Serrez les deux tiges pour les maintenir ensemble, piquez la boule et lâchez les deux tiges, qui en s'écartant, maintiendront la boule. Reste alors le petit rond qui se mettra autour de la branche du sapin.

Personnellement, nous avons essayé avec les 2 styles de boules. A vous de voir ce qui vous convient le mieux…

Ajouter un commentaire