Votre panier est vide  Votre compte

Fabriquer une pinata

Le jeu de la pinata est devenu le jeu par excellence d'une fête d'anniversaire!

Il est facile à mettre en place, amène de nombreux fous rire et permet aux enfants de gagner des friandises et des petits jouets que vous aurez préalablement placé à l'intérieur. De quoi ravir petits et grands et occuper les enfants pendant une bonne demie-heure.
Bien sûr, vous pouvez acheter votre pinata dans le commerce, notamment sur notre site. Vous en trouverez de toutes formes, pour filles, pour garçons et de nombreux thèmes vous seront proposés.
Mais le but de cette page est bien de vous aider à fabriquer votre propre pinata! Et oui ce travail nécessite un peu de temps mais n'est pas compliqué à réaliser....

Voici les différentes étapes afin de réaliser une pinata: nous allons prendre pour exemple pour débuter une pinata de forme ovale car c'est la plus simple à construire pour démarrer....

 

1-Préparez votre plan de travail et le matériel nécessaire:

Préparez un espace assez important et protégé par une nappe ou tout type de protection pour ne pas salir votre espace de travail.

Vous aurez besoin:

- un ballon de baudruche de bonne qualité, assez costaud.

- de papier journal ou papier de soie

- farine et eau pour faire de la colle

 

2- Gonflez votre ballon de baudruche et placez-le sur un support qui servira à la maintenir pendant les prochaines étapes de préparation, comme par exemple un petit saladier. Placez le noeud pour fermer le ballon vers le bas.
 

 

3- Découpez des bandes de papier journal ou de papier de soie; sachez que plus vous mettez de papier journal, plus la pinata sera difficile à casser... Si vous souhaitez une pinata plus souple, ne mettez qu'une seule couche de papier journal et ensuite mettez du papier de soie de la couleurs ou des couleurs que vous aurez choisies. La finition est plus jolie au papier de soie et vous évitera une couche de peinture.
Préparez donc des bandes de papier en grand nombre selon la solidité que vous souhaitez lui apporter. Pensez à choisir vos couleurs pour la dernière couche...
 

 

4- Préparez la colle : vous pouvez utiliser de la colle à papier peint mais il est très facile de réaliser sa colle soi-même.

Dans un saladier, versez 2 tasses de farine, 2 tasses d'eau et une cuillère à soupe de sel et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une pâte à gateau. Ce n'est pas grave s'il reste des petits grumeaux de farine: ce n'est pas la peine que le lissage soit parfait.

 

5- Collez vos bandes sur le ballon de baudruche sans recouvrir le noeud du ballon afin de pouvoir ensuite l'enlever. Laissez une ouverture d'1 cm. Enduisez les bandes de colle sur les 2 faces et collez-les ainsi en faisant en sorte qu'elles s'entrecroisent. Laissez sécher et recommencez un nouveau collage. Il faut au moins 3 couches de papier pour que la pinata soit solide... Vous pouvez même faire 4 couches de papier. Laissez sécher à chaque fois entre les couches. Pensez à faire lors du dernier collage le dessin ou la couleur que vous souhaitez pour son fond.
Commencez par du papier journal et continuez avec du papier de soie de la couleur de base que vous souhaitez pour votre pinata. Après avoir posé la dernière couche de papier, laissez-la sécher jusqu'à ce qu'elle durcisse, l'idéal étant de la laisser sécher environ 24H, en pensant à la retourner au milieu afin qu'elle sèche bien des  cotés.

Si vous avez fait la pinata entièrement au papier journal, vous pouvez passer une couche de peinture pour la couleur de fond : une couche suffit car c'est pour harmoniser et non pas pour couvrir entièrement. Laissez sécher avant de finir de décorer. Si vous avez déjà mis en papier une couleur uniforme pour le fond, ou si vous avez dejà former des dessins ( bandes horizontales et verticales entrecroisées) vous pourrez alors commencer la phase décoration...

 

6- Percez le ballon là où il y avait le noeud et retirez-le. Découpez en arrondi un espace suffisament grand afin de pouvoir garnir votre pinata, comme un petit couvercle...

 

7- Garnissez la pinata de petites friandises et de petits cadeaux suffisament nombreux pour tous les enfants présents.

 

8- Faites des petits trous de chaque coté de l'ouverture afin de pouvoir y passer une corde ou un ruban solide. Passez la corde et laissez de la distance pour la régler ensuite à la branche de votre arbre. Refermez le couvercle en le recollant avec 3 couches de papier que vous laisserez sécher à nouveau au moins 12h.

 

9- Décoration finale:  collez des bandes de papier crépon tout autour de votre ballon de différentes couleurs de manière entièrement horizontale, verticale, ou en entrelaçant les 2 ou 3 couleurs afin de faire des carreaux...Vous pouvez découper des bandes de papier crépon en y faisant des franges et coller la surface entière sur le ballon et laisser les franges virevolter... Là tout est question d'imagination... Vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez, de la couleur que vous voulez.... Le papier crépon donne une touche originale; il est facile à coller et à manipuler et ne coûte pas cher.
Vous pouvez ensuite coller par-dessus tout ce que vous souhaitez: pompons, bandes de papier crépon, chapeau de fêtes, mousse, plumes, paillettes...

 

10- Votre pinata est maintenant terminée. Les enfants pourront d'ici peu, munis d'un bâton, d'une batte de baseball, d'un manche à balai... taper dedans les yeux bandés afin de la casser et de faire tomber ce qui se trouve à l'intérieur.
Alors bonne construction et bon jeu! Et pour ceux qui n'auraient pas le courage de se lancer dans cette réalisation, retrouvez nos différents modèles ici!

 

pinata pour anniversaire enfant

 

Ajouter un commentaire