Votre panier est vide  Votre compte

La pâte à modeler

Pate a modeler

La pâte à modeler

Voici un jeu qui fera plaisir aux plus petits comme aux plus grands.
Vous trouverez ici la recette de la pâte à modeler. Elle est vraiment très agréable au toucher et très facile à manipuler.... Un plaisir pour les enfants !

 

Fabriquer sa propre pâte à modeler n'a que des avantages : elle est facile à réaliser, c'est beaucoup plus économique, et plus écologique car celle présentée ici est entièrement naturelle faite avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce...

 

Ingrédients :

- 1 tasse de farine

- 1/2 tasse de sel

- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

- 1 cuillère à café d'huile végétale

- 1 tasse d'eau chaude

- des colorants alimentaires de la couleur de votre choix

- falcultatif : des huiles essentielles

Matériel :

- 1 casserole

Réalisation :

- Mettre tous les ingrédients secs dans la casserole, soit la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

- Ajoutez ensuite l'eau et l'huile en remuant bien.

- Faites chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il faut compter environ une dizaine de minutes. Dès que la pâte commence à se décoller des parois de la casserole, enlevez-la du feu.

- Laissez ensuite refroidir puis pétrissez-la.

- Faites alors plusieurs morceaux de la taille de votre choix afin d'ajouter dans chacun d'eux le colorant alimentaire de votre choix et d'obtenir ainsi plusieurs couleurs de pâte à modeler. Ajoutant plus ou moins de colorant selon que vous désirez une couleur plus ou moins vive. Continuez alors de pétrir votre pâte afin que le colorant se mélange bien  de manière homogène et que la couleur soit uniforme.

- Facultatif : vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles afin de parfumer votre pâte à modeler. C'est selon votre convenance; ce n'est pas obligatoire.

Conservation :

Vous pourrez conserver facilement cette pâte à modeler pendant plusieurs mois... Le mieux est de la conserver au frigo... Pensez à la sortir 1h avant que votre enfant commence à jouer avec. Placez-la dans un sachet hermétique comme des sacs à congélation ou dans un tupperware.

Si votre pâte est devenue trop sèche avec le temps, mouillez-vous les mains et pétrissez-la un peu afin qu'elle retrouve son élasticité.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la fabrication de votre propre pâte à modeler.

 

 

 

Ajouter un commentaire